Les SCPI

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est une structure d’investissement de placement collectif.

Elle a pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. La société de gestion s’occupe de collecter de l’argent auprès de particuliers, sélectionne les biens dans lesquels investir, gère ce parc immobilier et distribue les loyers perçus aux porteurs de parts, déduction faite de la commission de gestion.

Contrairement à l’immobilier “classique”, la SCPI de rendement permet d’investir dans une multitude de biens. … Risque mutualisé Patrimoine composé de nombreux biens immobiliers et locataires différents. Rentabilité locative 5,2 % en moyenne net de frais. Aucune gestion Entièrement géré par la société de gestion agréée.
Elle remplit toutes les obligations réglementaires notamment à l’égard de son autorité de tutelle,
l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

L’objet de la SCPI

C’est l’acquisition et la gestion, sous les règles du droit des baux commerciaux, d’un patrimoine immobilier professionnel (bureaux, commerces, entrepôts, hôtels, cliniques ou maisons de retraite), trouver des biens dans lesquels investir, gérer ce parc immobilier et redistribuer les loyers et/ou les avantages fiscaux à ses porteurs de parts, les « associés ».

LES AVANTAGES

Distribution de revenus trimestriels

La SCPI restitue à ses associés un revenu trimestriel variable issu des loyers versés par les locataires du patrimoine de la SCPI.

Un patrimoine accessible à partir d’un investissement limité

L’achat de parts d’une SCPI permet, en proportion du nombre de parts détenues, de participer de manière indirecte à l’acquisition de biens de plusieurs millions d’euros.

Une diversification des risques

Le nombre d’immeubles et le nombre de locataires occupant ces immeubles permettent de
diversifier le risque de chaque associ

Une gestion immobilière professionnelle

Elle dispose d’une équipe de gestionnaires immobiliers qui assure notamment l’entretien du
patrimoine et sa gestion locative.

Gouvernance et transparence

La SCPI est dotée d’un Conseil de Surveillance constitué exclusivement d’associés.
La Société de Gestion adresse à chaque associé un bulletin d’information périodique et un rapport
annuel sur la SCPI.

Le fonctionnement de la SCPI

scpiAmf
  • Réaliser un investissement locatif long terme dans une valeur refuge : l’immobilier
  • Profiter des avantages des locataires professionnels : collecte de recettes locatives élevées, une plus grande stabilité des locataires (taux d’occupation), des baux professionnels (9 ans), un confort dans la sélection du locataire (signatures de qualité)
  • Assurer une mutualisation forte des risques locatifs : biens, locataires (diversité typologique), emplacements (diversité géographique)
  • Investir de manière simple et sereine : aucune contrainte de gestion, montant d’investissement souple, possibilité d’acquisition à crédit, en Plan d’épargne Immobilier, succession simplifiée
Share This